Les principes du shiatsu

Art du soin profondément enraciné dans les philosophies extrême-orientales, le shiatsu est né au Japon. C’est une pratique qui découle à la fois de l’Amma, la technique ancestrale japonaise, et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à laquelle le shiatsu est fortement lié.

Le Qi (気), l’Energie qui nous entoure, circule dans le corps à travers les méridiens, qui sont comme des canaux transportant l’eau dans notre planète-corps, essentielle à la vie. Chacun joue un rôle bien défini au niveau organique, physique et psychique : en effet, la médecine chinoise est une médecine holistique, qui considère l’être humain dans son ensemble, sans le morceler. Si le Qi, le Souffle, circule librement dans le corps, on est en bonne santé.

Mais si ces souffles sont perturbés, les canaux (méridiens) se dessèchent ou accumulent une surcharge ; les déséquilibres se cristallisent sous des formes variées : douleurs articulaires ou musculaires, états émotionnels, tensions… qui peuvent mener à la maladie.

Dragons MTC - shiatsuLe shiatsu a pour objectif de rétablir cet équilibre. Par divers pressions des mains et des doigts, des étirements, ou l’usage de la chaleur grâce aux moxas, le praticien ramène l’équilibre énergétique et favorise une bonne circulation des souffles, faisant ainsi appel aux capacités d’auto-guérison de l’organisme.

Cette technique a une action Yin (profonde et corporelle) et Yang (subtile et énergétique), ce qui en fait un outil complet, à la fois de détente, de relaxation, de bien-être, mais aussi de prévention des causes de déséquilibre.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter la Bibliothèque mise à votre disposition sur le site, consulter les tarifs et prendre rendez-vous.